Association Nationale de la ChevIlle du Sportif
samedi 15 août 2020

Bien s'entraîner pour prévenir les blessures au niveau de la cheville

Dr Christophe Cermolacce, A-NCIS, chirurgien spécialiste de la cheville, Marseille, Paris

« Qu’on soit un joueur occasionnel ou un joueur de haut niveau, il est possible de prévenir les blessures au niveau de la cheville. Avant tout, la préparation physique est importante. On ne doit pas disputer un match ou courir un marathon le dimanche si on ne s’est pas entraîné ou qu’on n’a pas couru avant ! Il y a des règles à respecter.

Souvent les blessures viennent parce que les personnes, essentiellement les sportifs occasionnels, ne se sont pas préparées correctement. Certains joueurs de football amateurs, par exemple, qui ont déjà une lésion jouent alors que leurs chevilles sont fragiles. Ils pensent qu’en mettant un strap ça va aller ! Mais si le strap est mal fait ou la chevillère mal posée, ce qui arrive la plupart du temps, ils vont se faire mal à l’entraînement.

La prévention est importante

« La chirurgie préventive permet de stabiliser une cheville instable car si le joueur se fait une lésion importante sur une lésion déjà existante, la blessure ne sera que plus grave et il sera difficile ensuite d’obtenir un résultat correct. Cette prévention est importante.

Indépendamment de la prévention chirurgicale, il existe des semelles pour stabiliser les pieds tout comme de vrais strapping. Il y a toute une éducation sportive à faire, le médecin sportif et le kinésithérapeute ont leur rôle à jouer pour éviter des lésions importantes. »

En savoir plus : @C_Cermolacce #ChevilleSport