Association Nationale de la ChevIlle du Sportif
jeudi 23 septembre 2021

Chirurgie de la cheville et du pied, en direct du bloc opératoire

Dr Christophe CERMOLACCE ANCIS, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la cheville à Paris et Marseille

Le Dr Christophe Cermolacce, ANCIS, chirurgien orthopédique, spécialiste de la cheville à Paris et Marseille entre au bloc opératoire. Il opère ce matin une patiente d’une cinquantaine d’années qui fait beaucoup de jogging. Elle souffre, à l’appui, notamment sous la quatrième et la troisième tête métatarsienne. Ces douleurs fréquentes l’empêchent de courir plusieurs fois par semaine. 

Une chirurgie extrêmement simple
« La chirurgie consiste aujourd’hui à faire un petit trou sur le dessus du pied et y introduire une petite fraise qui va nous permettre de désépaissir les têtes métatarsiennes et de débloquer le nerf et les hyper-appuis. Cette chirurgie qui dure quelques minutes nécessite ensuite un temps de consolidation osseuse et de rééducation. On obtient des résultats surprenants en quelques mois. »

Beaucoup de nouvelles technologies
« Pendant l’opération, le pied est analysé en direct sur les écrans de l’ordinateur. Des amplificateurs de brillance permettent des contrôles radiographiques et de mieux cibler le geste opératoire. De très petits scanners permettent d’avoir des images en temps réel. L’intervention a lieu sous anesthésie locale, seule la sensibilité est endormie. La patiente peut bouger l’orteil, ce qui nous permet d’ajuster le geste opératoire. La patiente sort du bloc réveillée puisqu’elle n’a jamais dormi, elle va passer quelques minutes en salle de réveil, le temps de faire une radiographie postopératoire avec laquelle elle repartira le jour même. »

Retour à la course à pied environ un mois plus tard
« La patiente va porter une chaussure rigidifiée pendant à peu près un mois. Elle sera contrôlée par un pansement au 10e jour, revue un mois  plus tard pour vérifier la consolidation avant de démarrer sa rééducation dès le début du deuxième mois. Le retour à la course à pied s’effectue généralement lors du troisième mois, en fonction de l’inflammation et des personnes. »

Tout savoir sur la chirurgie de la cheville : https://www.lachevilledusportif.com/ @C_Cermolacce #ChevilleSport

#sportsante #chevillesport #kine #infirmiere #consultationpansements #revoirsonmedecin #teleconsultation #deconfinement #patients2021 #chirurgie #cheville #pied