Association Nationale de la ChevIlle du Sportif
jeudi 23 septembre 2021

Chirurgie de la cheville, opérer sans voir !

Portrait du Dr Christophe CERMOLACCE, A-NCIS, Chirurgien de la cheville, Paris – Marseille pour Acteurs de santé Tv

Techniques percutanées, on ne voit pas ce qu’on fait !
« Il s’agit vraiment d’une deuxième chirurgie qui m’a obligé à me remettre entièrement en question et cela a été extrêmement difficile car on ne voit pas ce qu’on fait, on travaille sous la peau, avec ses doigts, c’est une technologie très différente de l’arthroscopie où on insère une caméra et où la difficulté est de se repérer dans l’espace pour localiser la pince que l’on peut visualiser sur un écran de télévision. »

Plus besoin d’ouvrir !
« On nous on a appris à scier un os avec une scie oscillante et maintenant on doit couper l’os avec quelque chose de rotatif, en balayant, sans rien voir. Ça change tout ! Avant, on devait « ouvrir » alors que maintenant, on peut se permettre de ne pas ouvrir parce que si on sait faire la technologie percutanée, si on sait opérer sans voir on sait se repérer dans l’espace.

Cette innovation, la plus importante de ces trente dernières années, a transformé la chirurgie orthopédique et notamment la chirurgie de la cheville. Quant à moi, cela a radicalement changer ma façon d’opérer. »

 

En savoir plus : https://www.lachevilledusportif.com/ @C_Cermolacce #ChevilleSport