Interview de Komiti junior rugbyman
Docteur Christophe Cermolacce > Cheville du sportif > Le suivi des sportifs de haut niveau dans la chirurgie de la cheville

Le suivi des sportifs de haut niveau dans la chirurgie de la cheville

 
Le Docteur Christophe Cermolacce, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la cheville, reçoit en consultation Komiti Junior Alainuuese, joueur professionnel international de rugby qui a rejoint le Rugby Club Toulonnais, au poste de 2ème ligne et qui s’est fait une grosse entorse, il y a quelques semaines.

 
Le rugby, un sport à haut risque
"Nous voyons souvent les rugbymans dans nos consultations pour des problèmes d’articulation de la cheville ou du pied. Il y a malheureusement beaucoup de blessures dans ce sport. La cheville de Komiti Junior s’est disloquée, il s’est fait une entorse entre la fibula et le tibia et également une entorse médiale qui a nécessité une réparation ligamentaire, sans quoi sa vie sportive s’arrête."


Reprendre rapidement l’entraînement après une intervention chirurgicale
"L’opération a eu lieu il y a un mois et demi. Komiti Junior a commencé sa rééducation très rapidement, environ trois semaines plus tard, et reprend maintenant l’entraînement.
Les rugbymans prennent énormément de pression et de contre-appuis, donc il va commencer par des mises en pression et de la course à pied. Puis, au troisième mois, donc pendant la trêve, il va être ré-athlétisé.
Le tout est qu’il soit opérationnel pour rejouer à la reprise de la Ligue, ce qui nous laisse un peu de temps. Il faut attendre au minimum trois mois pour ce type de pathologie."


J’ai fait de gros progrès
Komiti Junior témoigne : "Le docteur Christophe Cermolacce est un médecin incroyable qui m’a été recommandé par mes équipiers. C’est le meilleur dans son domaine. Je fais ce qu’il me recommande et j’ai fait de gros progrès. Je suis vraiment heureux d’être entre ses mains."


Priorité à l’obéissance et à la confiance
"Ce qu’on attend d’un sportif de haut niveau lorsqu’il est blessé, c’est l’obéissance et la confiance. Sans confiance ou sans obéissance, nous n’obtiendrons pas de bons résultats.
La priorité est que les sportifs de haut niveau nous écoutent, suivent exactement nos consignes et aient une bonne hygiène de vie.
Et si tout se passe comme prévu, les résultats sont bons. Les vrais professionnels sont rigoureux à tous les niveaux et ne dérogent pas aux consignes, c’est important."


Retrouver son niveau
Komiti Junior sait qu’il doit encore patienter trois mois avant de rejouer et de pouvoir participer aux finales.
"Ce qui nous remplit d’émotion, c’est de voir ces sportifs professionnels retrouver leur niveau et rejouer. Ils nous sont très reconnaissants de ce qu’on leur apporte", confie le docteur Christophe Cermolacce.
Komiti Junior est en France pour deux ans, pour une autre saison et il confirme : "Je jouerais du mieux que je peux. Dans l’immédiat, je récupère ma forme pour retrouver au plus vite mon équipe du Rugby Club de Toulon."

 
Komiti Junior ALAINUUESE est néo-zélandais. Né le 19 mars 1994, il mesure 2,02 m et pèse 135 kilos. Il a démarré sa carrière professionnelle, en 2013, en Nouvelle-Zélande. Après avoir joué dans l’équipe des Glasgow Warriors (2016/2018 et 2019), il a rejoint le Rugby Club Toulonnais, au poste de 2ème ligne (2018 et 2019/2021).


Interview du Docteur Christophe Cermolacce, Fondateur de l'Association Nationale de la Cheville du Sportif (ANCIS), chirurgien orthopédiste et traumatologue, spécialiste de la cheville, Paris, Marseille et Calvi

Mes autres publications
Quelles sont les blessures du rugbyman

Des chocs monstrueux pour les rugbymen

Les rugbymen prennent des chocs semblables à des autobus.
Après une blessure, quand le joueur de haut niveau peut-il reprendre son activité ?

Joueur de haut niveau, reprendre le sport après une blessure de la cheville ou du pied

Un joueur qui se fait une fracture de cheville reprend 5 mois plus tard en grande partie grâce au mental.
Interview de Komiti Junior, rugbyman

Rugby, un sport qui nécessite beaucoup de discipline

Entretien avec Komiti Junior, rugbyman professionnel, lors d’une consultation de suivi pour une blessure.
L'Association Nationale de la Cheville du Sportif - ANCIS - a pour objet la formation à destination des professionnels de santé et du grand public en matière de traitement des douleurs et des traumatismes de la cheville, du pied et des membres inférieurs, notamment des sportifs de tous niveaux ; ainsi que la participation à tous les programmes de recherche de médecine, notamment de chirurgie du pied et de la cheville et ses applications pratiques en chirurgie orthopédique et plastique
ANCIS, Association Nationale de la Cheville du Sportif, fondateur Dr Christophe Cermolacce