Association Nationale de la ChevIlle du Sportif
lundi 8 mars 2021

Covid 19 - Une forte baisse des opérations chirurgicales

Dr Christophe CERMOLACCE, chirurgien de la cheville, Paris & Marseille 

Il y a eu une baisse obligatoire de l’activité chirurgicale
La Fédération Hospitalière de France (FHF) a indiqué que pendant la période de Covid 19, l’activité de chirurgie avait été réduite de 58% et que 500 000 consultations n’avaient pas eu lieu. « En ce qui concerne la chirurgie orthopédique, l’activité des blocs opératoires a diminué selon les paliers sanitaires, différents selon la gravité des régions touchées : pallier 4, 50% de l’activité maintenue ; palier 5, 25%. »

De nombreuses consultations ont été annulées
« Les consultations non urgentes ont été strictement réduites au minimum lors du premier confinement. Cela a été plus modéré pendant le second confinement avec des mesures de précaution d’usage, mais c’est vrai que beaucoup de consultations ont été annulées, remplacées par des téléconsultations ou reportées. »

Des différences de traitement entre Paris et Marseille
« On a pu observer des différences de traitement entre Paris et Marseille, essentiellement liées aux différences de pallier. Paris a été beaucoup moins sous pression que le Sud lors du deuxième confinement alors que c’était l’inverse lors du premier. Nous n’avions pas du tout la même pression qu’à Marseille, notamment pour la régulation du bloc. Les règles étaient très strictes au départ, nous posant de gros soucis pour intégrer certains patients ».

#sportsante #chevillesport #consultationpansements #revoirsonmedecin #teleconsultation #deconfinement 

En savoir plus : https://www.lachevilledusportif.com/ @C_Cermolacce