Mal à la cheville, que faire ?
Docteur Christophe Cermolacce > Cheville > Cheville/pied > Mal à la cheville, vite consulter pour ne pas aggraver la blessure !

Mal à la cheville, vite consulter pour ne pas aggraver la blessure !


"Consulter pour un mal à la cheville dépend du type de blessure. On peut se blesser mais une gêne peut aussi apparaître, souvent la douleur est spontanée et sans blessure.

En cas de blessure de la cheville et lorsque votre médecin vous dit que cela va être un peu long, il faut savoir être patient ! S’il faut compter 45 jours pour la cicatrisation ligamentaire d’une entorse de cheville, il faut ensuite se remuscler, retrouver sa souplesse.

Contrairement à ce que pense la majorité des gens, une entorse nécessite deux mois pour récupérer. Si on souffre toujours au bout de 4 ou 5 mois, ce n’est pas normal, il faut consulter !"


CONSULTER DE FAÇON A NE PAS AGGRAVER LA BLESSURE
"Souvent le problème est spontané et la douleur peut apparaître sans traumatisme. Des gens se mettent à avoir mal sous la voûte plantaire, sous le pied, devant la cheville. Si la douleur change tous les jours de place, on peut penser à une tendinite ou à une mauvaise posture, mais si le point est fixe et la douleur toujours au même endroit, là, il faut se dire que ce n’est pas normal et il faut consulter de façon à ne pas aggraver la lésion.

Il arrive parfois lorsqu’on a consulté que les examens ne montrent rien. Les professionnels de santé tournent en rond, certains diagnostics sont compliqués à poser. C’est pour cela qu’il y a des spécialistes, des chirurgiens de la cheville existent pour penser à diagnostics rares.

J’ai, par exemple, vu en consultation à Marseille une jeune fille qui souffrait depuis 3 ans d’une douleur à la cheville. Nous avons diagnostiqué une tumeur bénigne, il ne s’agissait pas d’un cancer mais d’une petite lésion dans sa cheville. Ce cas exceptionnel - je n’en ai vu que trois en plus de 25 ans d’activité - il faut y penser, mais c’est facile à dire !

Certaines douleurs sont parfois compliquées à expliquer et certains patients ne consultent pas assez vite parce qu’ils ont peur, mais après, il est trop tard."


Interview du Docteur Christophe Cermolacce, Fondateur de l'Association Nationale de la Cheville du Sportif (ANCIS), chirurgien orthopédiste et traumatologue, spécialiste de la cheville, Paris, Marseille et Calvi

Mes autres publications
Quelles pathologies pour le footballeur ?

Les grandes pathologies spécifiques de la cheville du footballeur

Les sportifs de haut niveau sont suivis médicalement sur le long terme avec assez peu de notions de prévention.
Dans quel cas doit-on consulter un chirurgien de la cheville ?

Consulter un chirurgien de la cheville en cas d'échec thérapeutique

On est amené à consulter un chirurgien de la cheville lorsqu’on n’arrive pas à s’en sortir médicalement.
Quelles recommandations avnt une course à pied ?

Bien s'entraîner avant une course à pied

Lorsque l’on se prépare à courir le 10 ou le 20 km de Paris, on n’a pas besoin de courir 40 km tous les jours !
L'Association Nationale de la Cheville du Sportif - ANCIS - a pour objet la formation à destination des professionnels de santé et du grand public en matière de traitement des douleurs et des traumatismes de la cheville, du pied et des membres inférieurs, notamment des sportifs de tous niveaux ; ainsi que la participation à tous les programmes de recherche de médecine, notamment de chirurgie du pied et de la cheville et ses applications pratiques en chirurgie orthopédique et plastique
ANCIS, Association Nationale de la Cheville du Sportif, fondateur Dr Christophe Cermolacce