Association Nationale de la ChevIlle du Sportif
jeudi 23 septembre 2021

Rugby, un sport qui nécessite beaucoup de discipline

KOMITI JUNIOR, rugbyman, Rugby Club Toulonnais

Entretien avec Komiti Junior, rugbyman professionnel, 2ème ligne au Rugby Club Toulonnais, rencontré à Marseille lors d’une consultation de suivi pour une blessure de la cheville au cabinet du Dr Christophe Cermolacce, chirurgien orthopédique à Marseille et Paris, spécialiste de la cheville des sportifs de haut niveau.

Pourquoi avoir voulu devenir rugbyman professionnel ?
« J'ai décidé de jouer au rugby quand j'étais au lycée. Je suis alors allé dans une célèbre école de rugby de Nouvelle-Zélande, le Wesley College. Tous mes amis et ma famille jouaient au rugby. C’est comme cela que je suis tombé amoureux de ce sport. Lorsque j'étais au lycée, en Nouvelle-Zélande, j'ai joué pendant six ou sept ans. Puis, j'ai déménagé à Glasgow, en Écosse pendant deux ans et demi, et enfin, j’ai rejoint l’équipe du Rugby Club Toulonnais, en France. »

Qu'exige le rugby en termes de santé ?
« J'aime ce sport, mais il demande beaucoup d'effort à la fois physique et mental. Nous devons nous entraîner tous les jours. Nous faisons évidemment beaucoup de gymnastique et de saut pour être forts sur le terrain. Beaucoup de course aussi. Nous devons également développer nos capacités d’endurance et nous entraînons aux sports de contact pour habituer notre corps aux impacts.
Il faut beaucoup de discipline. Nous devons aussi suivre un régime et surveiller notre poids. Et puis aussi, faire des choses en dehors du rugby, comme répondre aux questions des médias. »

Quels sont les risques du métier ?
« Le rugby est un sport brutal, il y a beaucoup de risques pour la santé. C’est la septième intervention chirurgicale que je subis dans ma carrière. Oui, le risque est énorme, mais j’aime ce sport et je reviens toujours au jeu. Je suis heureux de jouer au niveau professionnel. »

Quels sont les défis que vous rencontrez au cours de votre rééducation ?
« Tout d'abord, je suis entre de bonnes mains ! J’ai fait beaucoup de rééducation et j'ai une bonne équipe médicale autour de moi qui peut accélérer la reprise. Le Dr Cermolacce m'a été recommandé par certains de mes coéquipiers. C'est l'un des meilleurs dans son domaine, alors j’ai confiance en lui et je fais tout ce qu’il me recommande de faire. Et, aujourd'hui, grosse, grosse amélioration. Je suis heureux d'être entre ses mains. Il a été très bon ! »

Quand pourrez-vous être de retour sur le terrain ?
« Mon médecin m’a dit dans trois mois. Même si la saison est terminée pour moi, je fais mon maximum parce que j'ai toujours envie de jouer. J'espère que je pourrais revenir dans l'équipe en finale.
Je peux jouer en finale ! »

Komiti Junior ALAINUUESE est néo-zélandais. Né le 19 mars 1994, il a 27 ans, mesure 2,02 m et pèse 135 kilos. Il a démarré sa carrière professionnelle, en 2013, en Nouvelle-Zélande. Après avoir joué dans l’équipe des Glasgow Warriors (2016/2018 & 2019), il a rejoint le Rugby Club Toulonnais, au poste de 2ème ligne (2018 & 2019/2021).https://en.m.wikipedia.org/wiki/Brian_Alainu%27uese

 Tout savoir sur la chirurgie de la cheville : https://www.lachevilledusportif.com/ @C_Cermolacce#ChevilleSport

#sportsante #chevillesport #kine #infirmiere #consultationpansements #revoirsonmedecin #teleconsultation #rugby #patients2021 #chirurgie #cheville #pied