Association Nationale de la ChevIlle du Sportif
jeudi 23 septembre 2021

Un site Internet pour tout savoir sur la chirurgie de la cheville

Dr Christophe CERMOLACCE, ANCIS, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la cheville à Paris et Marseille 

Le Dr Christophe Cermolacce, chirurgien orthopédique, spécialiste de la cheville à Paris et Marseille, est secrétaire général de l’Association nationale de la chirurgie de la cheville sportive, ANCIS.

Tout savoir sur la chirurgie du pied et de la cheville
L’association ANCIS a pour objet la formation à destination des professionnels en matière de traitement des douleurs et traumatismes de la cheville, du pied et des membres inférieurs ; ainsi que la participation à tous programmes de recherche de médecine, notamment de chirurgie du pied et de la cheville, et à ses applications pratiques en chirurgie orthopédique et plastique.

Un site pour le grand public
L’Association a souhaité développer avec la rédaction de Press Tv News /Acteurs de santé un site consacré à la cheville dans le but d'informer les professionnels et le grand public de tout ce qui touche à la cheville et plus particulièrement à la chirurgie de la cheville, notamment des sportifs tant occasionnels que de haut niveau. « Il n’existait pas de site dédié à l’évolution des techniques, or les sportifs de haut niveau tout comme les sportifs amateurs ont le droit de savoir qu’il existe des techniques spécifiques qui permettent des récupérations rapides. Nous avons conçu ce site en y intégrant les témoignages de sportifs, opérés ou non. »

La chirurgie de la cheville a beaucoup évolué
« La chirurgie de la cheville a évolué de façon extrêmement rapide en 15 ans tant sur le plan de la technicité qu’au niveau de l’impact des cellules souches, des PRP, de l’arthroscopie. On opère aujourd’hui beaucoup plus qu’avant, on fait des chirurgies lourdes avec des récupérations bien plus rapides qui permettent aux sportifs de retrouver leur niveau, ce qui était difficile auparavant. »

On ne souffre plus en sortant d’une intervention chirurgicale
« La douleur est très bien gérée. Ce n’est pas encore dans l’esprit de tour le monde, mais on ne souffre plus en sortant de l’intervention. La période de rééducation est importante, pendant laquelle il peut y avoir de l’inflammation. Chaque sportif a son temps de récupération fonctionnelle, certains vont récupérer plus rapidement que d’autres. Il leur faudra ensuite retrouver leur niveau antérieur et leurs sensations. »

Des informations relayées sur Internet et les réseaux sociaux
« 12 000 personnes ont consulté le site Internet cette année et les interviews et reportages vidéo ont été visionnés plus de 400 000 fois, un beau chiffre pour un site qui est tout récent. Quand on a des pathologies compliquées, on fait son cheminement. On va sur Internet regarder un peu ce qui existe. Les patients sont très demandeurs. L’un de mes patients avait, par exemple, visionné toutes les vidéos du site ! Ca lui a donné confiance. L’information est relayée sur les réseaux sociaux professionnels où je suis souvent sollicité pour des questions médicales. »

Un site certifié par la Fondation Health On the Net
« Aujourd’hui, les gens ne sont pas au courant des techniques qu’on emploie dans ces pathologies sportives, ce n’est pas clair pour les patients. Mon but était de faire connaître et partager ces nouvelles techniques en les vulgarisant. Nous avons eu la satisfaction cette année d’obtenir la certification de la Fondation Health On the Net, HON, en relation avec l’OMS. La Fondation fait la promotion d'une information de santé en ligne fiable et transparente et sensibilise à la vigilance en matière d'informations de santé sur Internet. »

Une information validée et fiable
« C’est très important pour les patients d’avoir accès à une information validée et fiable. Personnellement, je trouve fantastique de pouvoir partager mon expérience et très satisfaisant que les gens soient davantage au courant de ce que nous faisons ! »

Tout savoir sur la chirurgie de la cheville : https://www.lachevilledusportif.com/ @C_Cermolacce #ChevilleSport

#sportsante #chevillesport #kine #infirmiere #consultationpansements #revoirsonmedecin #teleconsultation #esante #reseauxsociaux #patients2021 #chirurgie #cheville #pied